Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


jeudi 23 novembre 2017

Les derniers jours de l'émerveillement


Résumé :

New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.

Ce que j'en pense :

Je m’intéresse que rarement à des livres dit contemporains, pour ceux qui me connaissent, je suis fan de fantasy et de fantastique. Ce livre m’a intrigué par sa couverture et son résumé, faut dire que le sujet m’intrigue toujours et puis bon, c’est un peu de la magie à cette époque-là, sinon pourquoi Edison aurait été surnommer le sorcier.

Bref, grâce à babelio j’ai pu donc lire ce livre qui retrace l’histoire d’Edison et Westinghouse qui vont se battre à qui sera le meilleur pour gagner le marché de l’électricité. L’auteur s’est servi de faits réels en y ajoutant un peu de fiction pour nous concocter un roman qui se dévore. Je n’ai pas vu les pages défiler, pourtant, je ne suis pas la meilleure en physique et compagnies, mais il a su faire en sorte qu’on comprenne tout sans nous perdre dans les méandres physiques.

On va suivre Paul Cravath qui est l’avocat de Westinghouse dans les procès que les deux hommes se font. La guerre des brevets et des procès est lancée et Paul qui est un jeune avocat se voit arriver en plein milieu de tout cela. En même temps Westinghouse l’a bien trouvé, il a un avenir prometteur, mais pour l’instant, il est jeune et il n’a pas d’alliance ou autre avec Edison. Bien sûr, il est encore un peu naïf et va découvrir que beaucoup de choses lui sont caché.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui mêle donc réalité et fiction, qui retrace une partie de notre histoire sans être lourd. J’en ai appris beaucoup en le lisant sans pour autant m’ennuie. La lecture se fait toute seule, on est un peu dans un thriller historique et j’ai adoré. On mêle d’un côté les procès, les personnages connus Edison, Westinghouse, mais aussi Tesla (mon petit chou de la bande) et de la physique. Je ne pensais vraiment pas adorer à ce point !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire