Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 14 août 2017

Sénéchal


Résumé :

« Sénéchal, la ville est assiégée ! »

Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.

Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.

Ce que j'en pense :

Rien que sa couverture donne envie de le lire, elle tape à l'œil, et te promet un bon héroic fantasy comme je peux les aimer. En plus, c'est écrit par un Français alors on n'hésite pas trop longtemps pour découvrir ce premier tome de la trilogie (oui, je suis sensé arrêter les tomes 1, je sais, mais j'ai déjà bien réduit alors, ce n'est pas grave!)

Philippe est donc le sénéchal de la ville, mais aussi le meilleur ami du roi. Sauf que bons, ils ont une amitié assez spéciale, car le roi n'hésite pas à le désavouer quand il en a envie. Il doit donc faire attention surtout qu'en ce moment la ville est assiégée et donc il doit gérer un peu tout, alors entre cela et tous les manigances politiques, il n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais vraiment pour être sûr, il doit aussi s'occuper de la princesse...

Plus on avance dans ce tome et plus on se rend compte qu'il n'y a pas que le roi qui s'en prend à lui, et on se rend compte très vite qu'il n'a vraiment pas la vie facile. Rajouter à cela que sa femme le trompe à longueur de temps et que son fils ne se rend même pas compte que son père est un homme juste génial, a le plaid un peu notre sénéchal.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, ce personnage de sénéchal qui est très sombre, mais auquel on ne peut que s'accrocher et s'attacher à lui. Il a un humour que j'adore.

Bref, ce premier tome et une réussite, j'ai vraiment adoré ma lecture qui se fait toute seule, les pages se tournent rapidement, l'écriture est très fluide. Une histoire atypique qui se dévore ! Vivement la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire