Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


dimanche 18 juin 2017

Red rising, tome 1


Résumé : 

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Ce que j'en pense : 

J'ai acheté ce premier tome début d'année après en avoir entendu énormément parler et ma vendeuse France loisirs me l'a bien vendu également.

Ce fait, un moment que je n'avais pas lu de dystopie, en même temps les deux dernières m'avait déçu merci le 3e tome pourri. (et je n'ai pas encore osé lire le tome 3 du Labyrinthe, on se demande pourquoi).

Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de Darrow qui a 16 ans, creuse les mines de Mars. Il est assez content de sa vie même si par moments, il se rend bien compte que ce n'est pas la meilleure des vies et que les dés sont quand même truqués !

Darrow va très mal vivre la situation et de voir sa femme pendue, lui fera commettre l'erreur de trop. Sauf que voilà, c'était sans compter sur les Fils d'Arés qui ont besoin de lui pour leur révolution. La vérité va donc éclater à ses yeux et comprend que non, sa vie était loin d'être parfaite.

De là, Darrow va être transformé et former pour interner les ors et sa vengeance va pouvoir se mettre en place. Comme je le disais l'auteur ne fait pas dans la dentelle et les scènes dégueus vont vite prendre une certaine place dans le récit, qui au fil des pages devient de plus en plus dur. On suit la construction de leur cheval de Troie, de leur plan, le changement de Darrow qui fait à divers choix, il devra faire face à divers problématique qu'il devra résoudre pour rester en vie. Aucun personnage n'est blanc ou noir, leur choix les emmènera sur des chemins bien délicats et parfois les choix seront assez cruels.

Bref, un premier tome auquel j'ai bien accroché, cela change, on découvre un univers complexe, une intrigue bien menée, des surprises qui valent le coup ! On ne s'ennuie pas une seconde, les pages défilent à une vitesse pas possible. J'ai hâte de lire la suite qui est dans ma pal et bon je prendrais le tome 3 très vite à France loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire