Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


samedi 10 juin 2017

La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire


Résumé : 

C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Ce que j'en pense : 

Je vous l'avais bien dit, j'ai l'intention de me faire toute la saga de ce cher Raymond! Bon, il y a du boulot, 27 tomes rien que cela, mais comme dirait ma chère Ingrid, "c'est que cela se lit vite ses petites bêtes!" Elle n'a pas tort, on les lit en 2 allé 3 jours si l'on a un planning de fou !

Cette fois-ci, on dit au revoir à Midkenia et on va dire bonjour aux Tsurani . Se fut un peu compliqué, vous savez mon amour pour Midkenia et ses personnages (Ingrid aucun commentaire, merci) alors au début, ce fut dur. En plus, Tsurani, c'est un genre du Japon médiéval (j'ai la voix du mec qui a fait les livres audio et quand il prend l'accent, je m'égare, mais je me marre toute seule) c'est donc vraiment différent de Midkenia.

C'est différentes familles qui jouent le jeu du conseil (oh !, je connais cela), et l'on va donc partir dans la famille des Accomat (on a connu le père et le fils dans le premier cycle). Et donc on va rencontrer Mara qui va devoir reprendre les rênes de la famille. Sauf que voilà, la famille est affaiblie par la perte du père et du frère, mais également c'est une femme alors dans ce royaume d'homme, tout va être compliqué pour elle. De plus, elle n'a pas été formée pour être à la tête de la famille, mais heureusement, elle va avoir des alliés pour l'aider.

Bien sûr, tout ne sera pas simple, elle va faire des erreurs, mais son but est de venger la disparition de son frère et de son père et pour cela, elle n'aura aucune pitié pour personne. Elle va tout apprendre, la gestion du domaine, de l'armée, mais surtout apprendre à jouer le fameux jeu du conseil.

Et c'est cela qui m'a fait accrocher, tous ses complots, toutes ses tactiques. Mara est un personnage que j'ai adoré découvrir, pourtant au départ ce n'était pas gagné, mais plus on avance dans le récit et plus on s'accroche à elle et sa vengeance. C'est un personnage qui a une part de force extraordinaire et elle va mettre en place de complot de fou, elle pense à tout, c'est un truc de fou ! Elle est maligne, ingénieuse, mais à côté de cela, elle nous montre par moments sa part de fragilité, le côté cassé par son destin brisé, par la disparition de son père et de son frère.

Alors, oui, j'ai eu un peu de mal au départ. Le temps que l'on nous présente un peu, le temps qu'elle s'installe aux commandes et une fois partie, c'est dur à lâcher. Tous les complots, les trahisons, tout ce côté politique qui au final apparaît simplement devant les yeux. On voit Mara évoluer, comprendre et apprendre de ses erreurs. Bref, une lecture géniale et j'ai hâte de lire la suite, car là je pense que le coup de cœur sera présent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire