Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 15 avril 2016

Le soldat fantôme



Résumé : 

Elle est allemande, il est américain. Dans quelques semaines, la guerre sera finie... Qu'en sera-t-il alors de leur amour ? 
Mars 1945. Les Alliés marchent sur Berlin. En leur sein, le 23e régiment, inconnu de tous – et pour cause : composé de scénaristes, comédiens, techniciens du cinéma, sa mission est de leurrer les troupes d'Hitler en donnant l'illusion qu'à sa place manoeuvre une immense armée. Steven est l'un de ces soldats " Cecil B. DeMille " dont les opérations permettront de sauver trente mille vies.
Hanna, elle, fuit Berlin. Francophile passionnée, armée de son seul vélo, elle veut rejoindre Paris. Après des semaines de traversée d'une Allemagne en pleine débâcle, elle arrive dans un village au bord du Rhin – là où est stationné Steven.
Entre eux c'est l'amour fou, immédiat, absolu. Mais qu'est-ce qu'un amour fondé dès l'origine sur un terrible mensonge, puisque Steven, soldat fantôme, ne peut révéler à Hanna qui il est réellement ?

Ce que j'en pense :

À la base, ce genre de roman, ce n’est pas ce qui m’attire en premier. Babelio m’a contactée pour une masse critique privée et après avoir lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas.

On va donc retrouver Hanna qui décide de rejoindre la France d’où elle est partie quelques années auparavant de Berlin à vélo, et Steven, un jeune américain qui fait partie d’une section de l’armée très spéciale. Cette section n’est pas composée de soldats ordinaires, mais d’artiste, de scénariste et autres et leur mission est détournée l’attention des troupes allemandes des vrais soldats.

C’est un roman qui se lit très facile, la plume de l’auteur est très agréable, et les personnages fort attachants. On y découvre également une autre facette de la guerre que je ne connaissais pas.

Par contre, deux choses m’ont dérangée, déjà à la lecture du résumé, on s’attend que la romance prenne de la place, sauf qu’au final, nos deux personnages se retrouvent à la fin du roman, ce qui apporte la seconde chose qui m’a dérangée, c’est cette fin trop rapide à mon goût, les choses s’emballent et cela gâche un peu le roman.

Au final, on en apprend plus sur l’histoire de cette section et de la guerre et la romance passe vraiment en second plan. Mis à part ce détail, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Comme l’auteur a une écriture assez fluide et très belle ce qui n’alourdit pas le roman et fait qu’on le lit rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire