Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


jeudi 14 mai 2015

Salem

Avant Première - Edition Plume Blanche - Sorti : 10 novembre 2015

Auteur : Sandra Triname

Nombre de pages : 400

Résumé : 

1692.
Salem, État du Massachusetts aux États-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.
Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

Ce que j'en pense : 

Avant de commencer cette chronique, je voudrais remercier les éditions Plume Blanche, Marion, également l'auteure du roman, Sandra, pour me l'avoir confié.Car ce n'est pas un partenariat comme les autres, c'est un roman qui n'est pas encore sorti et qui ne sortira qu'en novembre. C'est donc en avant-première que j'ai lu ce roman et pour une fois, ce n'est pas pour sa couverture, car elle n'est toujours pas terminée à l'heure où je fais cette chronique, j'ai donc décidé de lire ce roman en cause de son résumé.

Nous allons donc faire la connaissance de Max (Maxine) qui a eu un accident et qui est devenue amnésique, pas très pratique, au départ, on va la suivre dans ses tentatives pour retrouver la mémoire en essayant de trouver des réponses dans son appartement. Elle ne va pas se souvenir de grand-chose et surtout tout ce qui l'entour va lui paraître étranger.

C'est grâce à Jared son meilleur ami, mais surtout colocataire qu'elle va enfin retrouver quelques souvenirs, mais beaucoup de questions se posent, car Jared aurait dû être mis au courant de l'accident de Max, or il semble que l'appartement ait été fouillé et beaucoup de choses ont disparu.

L'accident de Max était-il réellement un accident ou voulait-on tuer Max, car elle avait trouvé les choses qu'elle n'aurait pas dû ?

Jared et Max vont retrouver des documents qui parlent de Salem, de sorcières entre autres choses, ce qui va conduire nos deux amis sur une piste sauf que Jared nous cache peut-être quelque chose.

En parallèle avec l'histoire de Max, on va découvrir l'histoire de Kanda, une jeune femme qui vit, en 1692, qui est une guérisseuse et qui vit à Salem, mais quel est le lien entre ces deux personnes, l'auteur nous ramènera sur les traces d'un passé très trouble. Quand Max et Jared arriveront à Salem, Max aura enfin des réponses à ces questions sauf que cela engendre beaucoup de problèmes.

J'ai vraiment adoré ce roman par sa façon d'être écrie, on voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches, on découvre, l'histoire des personnages par le biais de souvenirs pas forcément tous très joyeux. L'intrigue est très riche et très complexe, l'auteur à du organisé son roman pour qu’il ne soit pas brouillon et elle gère les problèmes un par un. Ce qui est vraiment très agréable pour la lecture, de plus les diverses explications sont très bien amenées ce qui ne plombe pas le récit, il reste toujours très fluide. L’alternance, au départ, de deux points de vue amène également beaucoup d’explication de chaque période et l'on comprendra très vite où, l’auteur a voulu nous emmener.

L’écriture de l’auteur est vraiment très agréable, fluide et assez addictive. Elle a aussi le goût pour le suspens (je pense surtout au moment où elle est censée te relever le traite, mais au final non, tu vas attendre un peu même s’il y a moins de personnages concernés, tu attendras quand même), elle a également le don pour me faire douter de tout le monde (même du chaton, vu, comment il arrive, on peut se poser des questions !)

Pour les personnages, je ne vais que vous parler des 3 principaux, car je ne veux pas spoiler en parlant des autres et je vous laisse le lire pour en savoir plus !

On va donc commencer par Max qui est le personnage que j’ai le plus aimé dans ce roman. C’est une femme indépendante qui n’a peur de rien malgré ses problèmes, elle va de l’avant. Elle est intelligente et forte, elle ne se laissera pas marcher sur les pieds. Vous ne trouverez pas de romance guimauve dans ce roman (bon, vous avez juste un moment guimauve avec le chaton ! Mais c’est un chaton quoi !). Elle est butée et ne laissera rien se mettre entre elle et sa vengeance qui soit dit en passant et quand même écœurante hein, OK, je comprends son envie et c’est bien normal, elle s’en est pris plein la tête, mais moi je ne suis pas fan des détails dans ce genre de cas, heureusement que cela ne dure pas 107 ans, avec les détails parce qu’elle prend son temps notre Max pour se venger !

Dernière chose sur Max et la chose que j’aime le plus chez elle ! C’est que ce n’est pas parce qu’elle amoureuse qu’elle devient d’une, un mollusque sans cervelle (cela serait gâché son potentiel !) et de deux ce n’est pas monsieur qui va lui dire quoi faire non plus ! Elle est indépendante jusqu’au bout ! Je ne vous le dis pas de guimauve.

Ensuite, nous avons Jared qui est un personnage que j’ai adoré également même si j’avais voulu qu’il soit plus présent et qu’il soit présent dans l’épilogue. Jared est donc le grand ami de Max qui l’adore entre eux, c’est fusionnel, mais amicalement (Ce que moi, je comprends ! L’amitié Homme-Femme, cela existe !), il est toujours près d’elle et inversement pour les coups durs.

Et passons au troisième donc Jack avec qui j’ai eu du mal au départ, car quand on le rencontre, on n’a pas encore assez d’éléments et sa réaction est très bizarre même pour Jared qui est pourtant son ami entre autres. Et puis quand les explications viennent et pas forcément dans le calme, on comprend mieux sa réaction et je l’ai un peu plus apprécié. Même s’il reste un poil trop macho pour moi donc je préfère Jared.

Au niveau méchant, je dirais juste que je leur souhaite autant de mal de possible hein, car bon là niveau méchanceté pure gratuite et compagnie, on ne fait pas mieux. Ce sont vraiment de belle pourriture dans le genre!

Ce que j’ai beaucoup aimé également dans ce roman, c’est que toutes les intrigues sont liées et que petit à petit, on en vient à l’énorme qui fait le plus peur. La mythologie de cette histoire est tellement bien faite, bien écrite, que l’on ne peut qu’aimer.

Je ne sais pas trop comment conclure cette chronique. Ce roman est un excellent mélange de surnaturel avec une mythologie très bien construite et très bien amenée. Rajouter à celle une écriture fluide et addictive, vous avez un roman juste génial que j’ai adoré et dévoré. Je le conseille à tous ceux qui aiment le surnaturel, un univers adulte, un roman très bien organisé malgré tout ce qui se passe. Bref un roman magique qui sera en ravir plus d'un.

https://www.facebook.com/pages/Editions-Plume-Blanche/1567029316860067

Note :

2 commentaires:

  1. I want to to thank you for this fantastic read!! I definitely loved every little bit of it.
    I have got you book marked to look at new stuff you post…

    Check out my website ... Heel Pain treatment

    RépondreSupprimer
  2. grosse déception pour ma part :( je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, j'aurais voulu des sorcières et pas des loup-garous, et il y a masse de fautes d'orthographes dans le texte!
    PS: moi aussi j'ai douté du chaton haha

    RépondreSupprimer