Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


dimanche 3 mai 2015

Le prince d'été

Auteur : Alaya Dawn Johnson

Nombre de pages : 431

Résumé : 

Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

Ce que j'en pense :

Cette chronique, je vous le dis, je ne sais pas à quoi elle va ressembler. Oui, il faut être clair hein, j'ai passé plus d'un mois sur ce livre ce que je pense est plus que confus en même temps le récit l'est tout autant pour moi. Bref, vous serez prévenu.

Déjà, ça fait depuis septembre 2014 que je l'ai pioché dans ma book jar de la mort qui tue et depuis ce temps, j'avoue que rien ne me motiver à le commencer.

Déjà avant la lecture, j'avais un gros problème avec ce livre. Il n'y a pas de chapitre ! Sérieux quoi chaque partie/saison est composée d'une centaine de pages et quand vous lisez, c'est compliquer. Donc d'entrée, j'avais un problème en plus de ça les avis que j'ai pu entendre ou lire comme dire ne me donner pas plus qu'envie de plonger dedans !

Puis Céline de TheLiniebookaddict m'a proposé qu'on se le fasse en Lecture Commune qui était la bienvenue, car sinon je pense que je ne l'aurais toujours pas lu ! Et même en le lisant à deux, on a galèré vu que l'une comme l'autre, nous n'avons pas accroché !

J'ai tenu bon, pourtant, j'aurais très bien pu dire, j'abandonne, mais j'avais envie de savoir si réellement ce livre servait à rien (c'est mon avis) eh oui ma curiosité (par moments faudrait que je l'ignore) était piquée (mais pourquoi!???) et donc je l'ai vu. J'ai l'impression de parler d'un bouquin fait 1000 pages alors qu'il en fait un peu plus de 400. Ça craint.

Pour l'histoire, que vous dire ? Deux jours après avoir terminé le bouquin, je ne sais déjà plus les noms des personnages et je ne sais même pas comment vous expliquer l'histoire tellement c'est confus dans ma tête (et il faut le dire, je n'ai tellement pas accroché qu'au bout d'un moment, je m'en fichais !). Donc Enki notre prince d'été (en gros, il est prince pour un an) va être élu et il va s'amouracher de Gil, l'ami de June, notre perso principal. Va se suivre une histoire très bizarre entre ces trois personnages (les mœurs sont très légères dans ce roman et j'avoue qu'une certaine scène rien que de m'en souvenir me choque dans le sens où la nana (June) à une réaction totalement illogique et puis ce genre de scène, je ne m'attendais vraiment pas à les trouver dans ce genre de livres surtout que celle à laquelle je pense est bien explicite !).

Le problème, c'est que je n'ai pas trop compris le rapport entre l'art de June qu'elle doit faire pour gagner le concours de la reine et Enki le prince d'été. Certaines scènes, je ne comprenais rien. Les relations entre les personnages, je n'y comprenais rien.

Alors mon incompréhension dans ce roman vient de fait que l'auteur crée un monde, des catégories de personnes, mais ne vous explique pas réellement les choses. Entre les waka, les Tantes et compagnie, on a plein de petits termes comme ça qui viennent dans le roman et aucune explication et là, tu te dis hein, elle raconte quoi. (Je vous jure que c'était souvent mes questions !)

La seule chose dont je suis sûre, c'est bien que le prince d'été est élu et mort un an plus tard pour désigner sa reine. Et il faut savoir que les princes sont des volontaires...

Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, je n'ai pas accroché, c'est certain, que ce soient aux personnages, à l'histoire dont je n'ai pas compris grand-chose, à l'écriture de l'auteure avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal et puis tout simplement la façon dont est articulé le roman et pour moi tellement pas pratique qu'elle me freinait déjà beaucoup avant le début de la lecture.

Et puis y a cette fin, dont une grande partie est prévisible, j'aurais cru autre chose, mais non pas de suspens là-dessus, mais une chose qui change. Le problème, c'est le même que j'ai eu avec Sœurs sorcières, pourquoi les auteurs changent un truc, mais ne vont pas au bout, à nous d'imaginer ? Alors avec Sœurs Sorcières, pourquoi pas, j'ai accroché et compris l'histoire, mais là ?! Pourquoi ne pas avoir pris le temps de nous faire un petit paragraphe pour nous dire les changements dont cela va engendraient ?

En gros en écrivant cette chronique, je me dis que l'auteure ne voulait pas nous donner beaucoup d'explication. Ce qui pour moi a complètement gâché le roman.

Voilà, je pense que je vais arrêter là hein, je pense que vous avez compris l'idée ! Faites-vous votre propre idée, car certains ont apprécié le roman. Moi, je suis mauvaise publique, on dirait.

 Note :

1 commentaire:

  1. Salut salut c'est Stéphanie. Dis je ne sais pas si c'est ici que tu voulais que l'on discute pour l'envoie de ce livre. Au pire je te passe mon adresse : lamalle.o.livres@gmail.com.
    J'avoue être à la fois pas vraiment pressée de le lire et en même temps curieuse de savoir pourquoi tu l'as aussi peu aimé ^^. C’est bizarre. Tu veux que je te le rende quand après, parce qu'il figure clairement pas dans mes priorités ?
    Ah oui et est-ce que tu veux que je te prête un de mes livres en échange ? Ça me gêne que toi tu n'ai rien a retour.
    Tiens-moi au courant.
    Des bisous

    RépondreSupprimer